Marion Granges (domaine de Beudon) et David Rihs, tournage du documentaire « Une année à la vigne – Les domaines du possible« 

Ce blog est né d’une envie simple. Et d’un constat. Dans le monde du vin, les seules stars – si stars il y a – sont bien les vigneronnes et vignerons. Pas les marchands. Ni les sommeliers. Ni les dégustateurs. Ni les amateurs. Ni les professeurs. Ni les blogueurs. Ni les influenceurs.

Et en vingt ans de carrière, je n’ai rien aimé plus que de promouvoir le travail des gens qui font le vin : que cela soit au travers du conseil et de la vente, au travers de la dégustation ou par l’écriture. L’idée de ce blog est donc de continuer à le faire pour fixer en quelque sorte les choses. Par amour et passion pour les gens ; pour les aider modestement, mais avec coeur, à se faire connaître ; et pour rappeler aux amateurs que l’émotion ne nait pas d’un prix, mais bien de ce que le producteur a mis dans la bouteille, c’est à dire beaucoup de lui-même. Grâce à sa passion, son expérience, ses rencontres, ses prises de risques, ses intuitions, ses échecs ; mais aussi ses terroirs, ses plants, ses levures. Bref, son environnement et ses rêves.

Ici vous ne trouverez donc pas de moi je. De selfies. De mises en scène. De copinages. De poésie à deux balles. De fausse modestie. Mais bien des expériences, des points de vue, des approfondissements, des cris du coeur, des interrogations. Des colères aussi. Et surtout, une invitation à la découverte, à la surprise, à l’émerveillement, qui sont bien les vertus cardinales du vin et de sa passion, telle que je la conçois, vis et partage.

Dernière précision : il n’y aura ici pas de logorrhée ni aucune obsession de publier beaucoup ni souvent. Pas de course effrénée. La qualité primera toujours sur la quantité. Avec l’envie comme seul moteur. Les choses seront faites en prenant son temps, en slow writing assumé et revendiqué, à l’image d’une viticulture de qualité, lente et précautionneuse, durable.

Je vous donc souhaite bonne(s) lecture(s). Et la bienvenue.

© Tous droit réservés. J’autorise la publication partielle de mes textes et l’usage non récurent de photos à condition UNIQUE de ne pas les déformer et de citer à la fois la source, ainsi que l’auteur.

Laisser un commentaire

Nicolas Herbin

Bienvenue sur ce blog, qui est surtout celui des autres, c’est à dire les gens du vin que je rencontre, que j’aime et qui perpétuent sa civilisation dans ce qu’elle me paraît avoir de plus précieux, durable et universel.

Réseaux sociaux et contact